Revue littéraire #5: La Vérité sur l’affaire Harry Quebert

Le 4ème de couverture par la plume de Bernard Pivot (Acédémie Goncourt) le dit mieux que moi :  « Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichus … » vous voila donc prévenu.e.s !

Pour rappel , le « système de cotation » est par ici 

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert-  Joël Dicker

Distinctions et autre : Prix Goncourt des Lycéens (2012) , Grand prix du roman de l’Académie Française. Adapté à la télévision avec Patrick Dempsey (oui oui le mec de Grey’s Anatomy) en Harry Quebert (je ne regarderai probablement pas, j’ai vu la bande annonce et ça sent la daube)

Style: Policier. Mais pas que… Natacha Polony en a dit qu’il rendait ses lettres de noblesses au roman policier. C’est tellement ça, derrière l’intrigue, il y a une vraie réflection sur l’écriture et beaucoup de poésie.

Reçu : Acheté par dépit à l’aéroport; je venais de réaliser que j’avais oublié mon roman « en court »  (Intégrale 1 : le Trône de fer, George RR Martin ) au bord de mon lit. Deux connaissances m’en avait parlé et il était idéalement positionné en tête de gondole.

En court et par moi : New Hampshire (USA) 1975, Nola, une jeune fille de 15 ans disparait. New York 2008, Marcus Goldman , jeune écrivain, tente péniblement de commencer un second roman après l’énorme succès du premier et la pression de son éditeur. Tout va basculer quand la police retrouve le corps de Nola enterré dans le jardin  de Harry Quebert, écrivain célèbre, mentor et ami de Marcus.

Résultat : ****° un vrai « page turner » , parfait pour l’été au bord d’une piscine, ou pour une rentrée de bon pied. Je le conseille d’autant plus que c’est un roman écrit en français (comprenez : pas traduit de l’anglais ou autre) et il ne souffre en conséquence d’aucune erreur de traduction ou lourdeur grammaticale (contrairement au Trône de Fer… ne l’achetez pas, la traduction FR est une honte). Seul bémol , le dernier quart est un chouia tiré par les cheveux à mon goût.

Je repense à ma prof de français en dernière année de lycée,  et je me dis que c’est le genre de bouquin que j’adorerais analyser avec elle.

Pour plus de revues et de livres, rejoignez -moi sur GoodReads (Nadia G)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Nadou

La pro du cheveu et des bons plans sur le net. Se maquille peu mais bien. A beaucoup de maquillage, trop peut-être. Ne sort jamais sans du vernis à ongles. Dans la vraie vie bosse comme cadre dans la grande distri, accro au sport et incollable sur le crossfit.