Mon alternative au « NO POO »

nopoo1

Le « No poo »(ou la grêve du shampooing), j’ai essayé sur les conseils de mon coiffeuret même si ça semblait être une excellente idée pour mes pointes qui sont très fines et très sèches après quelques jours on pouvait frire un Bicky Burger sur mes racines : J’AI DONC ABANDONNÉ 😀

Par contre le message est bien passé … si je voulais récupérer des cheveux en semi bonne santé, je devais ABSOLUMENT arrêter de me les décaper quotidiennement avec un shampooing normal.

Les shampooings tout doux

Impossible de ne pas me laver les cheveux après le sport … je transpire trop et j’ai essayé de juste les rincer… ça ne suffit pas! Entre deux « vrais »shampooings j’utilise les produits ci-dessous.shampooingdoux

Le soin lavant MATRIX Biolage (29.10eur/500ml) : Pour cheveux fins, il existe aussi pour cheveux normaux et cheveux bouclés/ épais! Il a la texture d’un après shampooing, ne mousse pas et convient au cheveux colorés/keratinés (ça se dit ça?).

Il suffit de répartir 6-8 pressions sur l’entièreté de votre chevelure, bien faire pénétrer sur les racines, laisser poser 5 minutes et rincer abondamment. Il n’alourdit pas du tout et a le côté positif de ne contenir ni silicones, ni sulfate, ni parabène!

J’aime son côté super simple d’utilisation, et la sensation mentholée qu’il donne au cuir chevelu quand on le laisse poser.

Le lait lavant à la banane Leonor Greyl (26eur/200ml) :  Acheté sur les conseils de mon coiffeur – le produit est topissime mais difficile à utiliser! C’est un lait… à la texture de l’eau! Du coup, ne songez même pas à tenter le transfert habituel bouteille- mains- tête, vous perderiez la moitié du produit … et pour le prix, on veut éviter! Il ne mousse pas non plus et comme il est très liquide, c’est assez compliqué de savoir s’il est bien réparti. Le plus? Il peut s’utiliser quotidiennement , laisse vos cheveux super doux ET il sent magnifiquement bon.

Le « vrai »shampooing

RedkenExtremeIPN

Parce que parfois, il FAUT… en moyenne une fois par semaine j’utilise le duo shampooing/après shampooing Redken IPN Extreme (environ 23eur chaque – 300ml et 250ml) – (IPN = Interlock Protein Network) qui renforce mes cheveux secs et cassants et prévient l’apparition des fourches. Même s’ils pourraient faire pousser des champignons bioniques avec leurs formules , ils rendent mes cheveux soyeux (enfin aussi soyeux que puissent être trois brins de blés en période de sécheresse), donc je kiffe!

Les soins

soinshuuemuraetbiocyteJ’ai considérablement réduit le nombre de soins que j’utilise principalement par paresse … J’évite désormais les masques à faire sous la douche car ils me font perdre  mon volume déjà quasi inexistant à la base et que je n’arrive JAMAIS à me résoudre à les laisser poser assez longtemps.

Mes deux chouchous du moment?

Le Wonder Worker de Shu Uemura (environ 28eur/150ml) : entre un spray de styling et un soin,  il  assouplit mes cheveux qui, comme les nids de cheveux d’ange, ont une sale tendance à faire des noeuds… beaucoup de noeuds.

Le soin à la Keratine Biocyte (28eur/100ml) ce baume réparateur est sans silicone, sans rinçage et disponible en pharmacie! Je l’utilise environ deux fois/mois pour des cheveux plus épais le temps d’un brushing … ouais le produit miracle qui me donnera la chevelure de Penelope Cruz n’est pas encore arrivé…

Bon, je termine cet article et je me rends compte que ce n’est pas demain la veille que j’arreterai de noyer mes cheveux dans la chimie :-D. Vous avez testé le no-poo? vous en pensez quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Nadou

La pro du cheveu et des bons plans sur le net. Se maquille peu mais bien. A beaucoup de maquillage, trop peut-être. Ne sort jamais sans du vernis à ongles. Dans la vraie vie bosse comme cadre dans la grande distri, accro au sport et incollable sur le crossfit.

15 commentaires pour “Mon alternative au « NO POO »

  1. Hahahaha! ton article m’a bien fait rire 😀
    Je lave moins mes cheveux aussi et même si au début ce fut difficile , maintenant c’est top. J’utilise Leonor Greyl , le bain TS <3 c'est l'amour fou vraiment lol.
    Ainsi que Rene Furterer, le Fioravanti et le carthame que je laisse poser le temps que je me lave et je ne fais plus de soins! trop alourdissant et j'ai besoin de mon volume LOL
    je ne sais pas si les Furterer sont clean point de vue composition seulement…
    Biz!

    1. Merci Audrey 🙂 J’aime aussi beaucoup René Furterer mm si je n’utilise rien de la marque en ce moment! Pour Leonor Greyl il faut vmt que je teste d’autres produits de leur gamme parce que le lait banane est une super découverte! Honnetemetn pour les compos je ne suis pas HYPER regardante…j’ai testé pas mal de produits bio et je trouve que souvent les odeurs/textures ne sont pas aussi bien! XX

  2. Bonjour 🙂
    Merci pour cet article super intéressant. Je suis à la quête d’une renaissance capillaire également, j’ai testé le Low Poo de chez Yves rocher (article ici : http://monhibourose.blogspot.fr/search/label/Low%20Poo%20YR) mais c’est pas évident de se passer de tout cela. Ca me rassure quand tu dis qu’après le sport tu n’as pas le choix que de te laver les cheveux ! C’est pareil pour moi, et je fais du sport 4 fois par semaine… la galère !

  3. Théoriquement on est pas censé passer au no-poo en une fois, si ton coiffeur t’as dis ça il est vachement optimiste 😀 C’est normal de pas y arriver « from scratch » 🙂

    Normalement tu dois progressivement réduire ta fréquence de shampoing et *peut-etre* (parce que je pense que tout le monde ne peut/veut pas en arriver la) que tu pourras te laver les cheveux uniquement à l’eau. De très bon blogs cheveux (comme Mini ou Antigone) expliquent la « procédure » à suivre pour tenter ce challenge 🙂

    Perso, j’utilise des produits cheveux bio (Shampoing à l’ortie et après shampoing aloe-vera ou rose de Urtekram) et surtout je me force à me brosser longuement les cheveux chaque matin et soir pour « répartir » le sébum sur mes longueurs (et parfois ça soule parce que j’ai un mètre de cheveux ><). Comme ça j'arrive à espacer les shampoings de 4 à 5 jours! Courage! La chevelure de Pénélope n'est PAS forcément un rêve! 🙂

    1. Merci pour les conseils 🙂 – je ne désespère pas de pouvoir réduire le nombre de shampooings mais je me souviens d’avoir déjà lu le blog d’Antigone à ce sujet et je trouvais le truc beaucoup trop exigent et compliqué ( en mode : brossage – huiles essentielles spéciales -produits bio + 10,000 étapes à suivre ):D ! Si j’y arrive je posterai un update sur le sujet!!!

      1. L’article à l’air un peu terrifiant à première vue je suis d’accord :p mais je pense qu’il faut surtout savoir jusqu’où on veut aller et prendre ce qu’on a envie dans la « routine ». Ça me fait penser au post d’il y a quelques mois de Lafota qui s’était lancée dans le challenge « cure de sébum » pour finalement se rendre compte qu’elle n’avais pas vraiment ENVIE de ça.

        Faut pas non plus dramatiser, les sulfates c’est pas bien pour ta peau, le silicone c’est pas propre à produire (le blog (dé)maquillage a fait deux super posts ou elle interroge un toxicologue à ce sujet) mais se laver les cheveux deux fois semaines c’est pas l’apocalypse si on trouve un chouette produit 😀

        Perso, j’ai juste prise le kit « brossage quotidien éparpillage de sébum et lavage de brosse » ma prochaine étape c’est de trouver un bon shampoing sec pour alterner! 🙂

  4. bonjour !
    le nopoo n’est pas l’arret de lavage. pourquoi aviez vous les racines grasse? vous ne les laviez pas avec des alternatives ?(plante, argile …?)
    par contre je ne connaissais pas l’existence des laits lavants (je sors de ma bulle, merci internet !!) et s’il y en a des cleans, ça me conviendrai peut être !! Merci !

    1. Bonjour Blandine 🙂 Normalement et à terme le no poo est bien l’arrêt (ou une grande limitation) du lavage des cheveux avec des shampooings même si « sont autorisées »des alternatives plus naturelles (par ailleurs, j’ai toujours trouvé l’argile hyper dessechante) … je pense seulement avoir été trop vite en besogne!
      Les laits Matrix sont plutôt cleans tout en gardant la sensation agréable du lavage de cheveux avec un produit qui sent bon – je n’ai perso jamais été super fan des odeurs trop « à la plante »:D. XX Nadou

    1. Bonjour Alice! Merci pour l’information, je découvre le site, très très belle sélection! :-)! Moi qui adore les produits naturels, je sens que je vais me faire plaisir 🙂 Belle journée, Stéphanie

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.