Lectures de Vacances #1

LecturesdeVacances1

Au moment où j’écris ces quelques lignes, je viens de réaliser que Tiany (Belmodo) est dans le même avion que moi ! Retour de Marrakech, flanquée de deux assistants/photographes, elle y a sans doute passé quelques jours pour le compte de Belmodo.

J’ai d’ailleurs vu plus tôt dans la journée une magnifique photo d’elle postée sur Instagram, posant au bord de la piscine du Mamounia – LE MAMOUNIA !

Institution Marrakchi, cet hôtel emblématique de la ville a vu passer les plus grands noms. Il paraîtrait d’ailleurs que Winston Churchill adorait fumer le cigare dans le bar de l’hôtel, qui porte désormais son nom. Je ne suis jamais que passée devant…

C’est bête mais aujourd’hui est également le jour où j’ai annoncé sur les réseaux sociaux que je reprenais le blog … du coup, je vois le truc comme un signe ! Croiser une super bloggeuse, même si, soyons honnêtes, elle a plus de l’éditeur en chef que de la bloggeuse, ça doit vouloir dire quelque chose (genre que j’ai fait le bon choix)

 

Bon, je m’égare, revenons à nos moutons.  J’ai fait le pari avec moi-même de lire plus en 2017 et je m’y tiens plutôt bien. Et comme j’imagine que je ne suis pas la seule à être complétement paumée dans les rayons des librairies/bibliothèques – sans rire, si j’y rentre à l’aveugle, je tourne pendant des heures comme un poule sans tête et je finis toujours par acheter une daube avec une jolie couverture (obligé, on va pas lire tous les 4ème de couv’ non plus) – Je me disais que de partager mes lectures ici pourrait peut-être servir à quelqu’un en mal d’inspiration.

J’aime

  • les romans réalistes ou d’anticipation (Malevil, Robert Merle)
  • les histoires tirées de faits réels (12 years a slave, Solomon Northup)
  • les romans qui font voyager. Quand l’intrigue se passe ailleurs et qu’on y est projeté le temps du livre (L’étudiant étranger, Philippe Labro)
  • les romans policiers bardés de descriptions qui n’ont rien à voir à l’enquête (psychologie des personnages, décors,…), mais pas trop graphiques quand même, j’ai le sommeil fragile.
  • Les biographies de gens cools (Not that kind of girl, Lena Dunham – Amy Schumer)
  • Daniel Pennac – TOUT ce qu’il a écrit, depuis toujours

Je n’aime pas, donc je ne lis pas …

 (mais n’hésitez pas à me proposer des livres pour me faire changer d’avis 🙂 ) 

  • La science-fiction ou tout ce qui est tout bonnement impossible – sauf Harry Potter, lui je l’aime
  • Les livres « young adult », enfin, ceux que j’ai lu, je n’ai pas aimé (Hunger Games, Divergent)
  • Les biographies « sérieuses » ou de gens moins cools … celle de Steve Jobs était bien mais 1) j’ai abandonné alors qu’il me restait 20 pages (le cancer, tout ça) 2) je ne crois pas en lire une autre de sitôt
  • Mais ce que je déteste par-dessus tout, ce sont les bouquins « d’analyses » sur les façons de consommer, de faire du sport, de comment se sentir mieux – VOMIS

Et puis s’il m’arrivait à faire des mauvais choix, je le dirais rapidement mais impossible de faire une revue complète, je ne termine jamais les livres qui m’ennuient. Trop de livres, trop peu de temps.

Système de « cotation » (mon avis, en gros)

*°°°° = pourri, mais je crois que je n’oserai pas

***** = Daniel Pennac (cqfd)

L’entre deux est évidemment possible 🙂

Les livres de cette première :

#1 Malavita – Tonino Benacquista

Destination : Marrakech

Reçu : cadeau de ma sœur à Noël

L’histoire, en court et par moi : La famille Blake, apparemment tout à fait normale, débarque dans un village perdu de Normandie. Sauf que, entre le père ex capu de la mafia New-Yorkaise, la mère ex-croyante, la fille trop belle pour son propre bien (et celui des autres) et le fils, il se pourrait bien que le programme de protection des témoins qui doit garder les Blake sains et saufs tourne court.

Merde j’ai oublié le chien aussi … Malavita (Mauvaise Vie), le chien ! Le livre porte son nom, comment ai-je pu l’oublier ?

Mon avis : Le livre est mille fois mieux que le film – comme souvent. Même si on a du mal à imaginer quelqu’un d’autre que De Niro dans le rôle de Jack Blake !  Drôle, incisif et souvent attendrissant, c’est une lecture divertissante et facile qui plaira au plus grand nombre, enfin je crois.

Résultat : ****°

#2 Premier arrêt après la mort – Jacques Attali

Destination : Marrakech

Reçu : acheté par l’Hô, confisqué par moi car je n’avais plus rien à lire

L’histoire, en court et par moi : En 2018, alors que plusieurs pays européens sont touchés par d’horribles attentats (euh ça vous rappelle quelque chose ?), la France semble épargnée. Jusqu’à ce que des meurtres en série (et particulièrement dégueu) viennent perturber l’ordre apparent.  L’Enquête est menée par Fatima Hadj, jeune, belle et brillante enquêtrice…

Mon avis : Un thriller flippant et tellement vraisemblable, le « page turner » par excellence, impossible d’abandonner avant de connaître la chute. En revanche, la fin arrive un peu vite et je regrette que les personnalités des différents personnages n’aient pas été davantage approfondies.

Résultat : ***°°

Voilà, c’est fini pour mes premiers partages de bouquins, j’espère que l’idée vous plaît parce que je compte bien continuer ;)!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Nadou

La pro du cheveu et des bons plans sur le net. Se maquille peu mais bien. A beaucoup de maquillage, trop peut-être. Ne sort jamais sans du vernis à ongles. Dans la vraie vie bosse comme cadre dans la grande distri, accro au sport et incollable sur le crossfit.