L’automne toute l’année

Margaux Motin

Credit : Margaux Motin

 
Enfin c’est ce qu’il semblerait que mes cheveux pensent !

Je m’en souviens très bien, ça a commencé, je devais avoir 17 ans (il y a 10 ans déjà- argh!)…. Du jour au lendemain, je me suis mise à perdre mes cheveux, par poignées. Pas de trous, juste une perte de volume répartie sur l’ensemble de mon crâne. Autant vous dire que j’en ai pleuré… beaucoup. Ce qui ne rassure pas? La chevelure que je pense inexistante de ma grand-mère (sous son voile de mamy marocaine j’imagine un crâne lisse comme un oeuf, sans en être certaine :)) ainsi que la période post seconde grossesse de ma maman qui en plus de voir ses kilos s’envoler, y a laissé ses longs cheveux épais… ils n’ont plus jamais repoussé pareil.

Par la suite, un épisode d’hypothyroidie, des périodes de stress fréquentes et mon poids qui fait du yo-yo j’en suis arrivée à la conclusion  que :

NON, je ne serai jamais chauve (même si parfois ça se voit que je perds mes cheveux) et que je devais arrêter de passer mon temps à pleurer ces cheveux morts qui jonchent le sol et bouchent les canalisations.

MAIS il est toujours utile de mettre toutes les chances de mon côté pour activer la repousse vu que je ne les empêcherai pas de tomber-
Du coup, je ne lésine pas sur les moyens et je pense être arrivée au coktail idéal 🙂 –

Les vitamines

Vitamines

Deux gélules de Keratine Forte Biocyte ou Innéov tous les matins, les deux seules marques pour lesquelles j’ai pu observer des résultats: cheveux densifiés, repousse et brillance. Pourtant, en 10 ans, j’en ai testé au moins une vingtaine.

Une gélule d’huile d’Onagre, sensée être un moyen naturel pour répondre aux perturbations hormonales dont je souffre avec ma thyroide (évidemment en complément d’un traitement médical).

Je fais parfois aussi une cure de levure de bière mais plus en complément dans les périodes de chute intense.

J’achète la plupart de mes vitamines sur des pharmacies en ligne: NewPharma.be  ou Pharmaclic.be c’est belge, il y a souvent des réductions et ils livrent le lendemain de la commande – le top quoi!

Shampoing/ Après shampoing/Masque

Soins

Aveda Invati, shampooing et après-shampoing, une odeur divine et des cheveux qui paraîssent plus denses avec plus de volume – sans aucun doute je réinvestirai.

Une fois par semaine, de l’huile de coco mélangée à de la cannelle à masser gentiment au niveau des racines pour activer la circulation sanguine. Je rince/lave mes cheveux immédiatement après.

Avant l’usage du sèche cheveux (Le Pro Air de Remington), une noisette du masque à la keratine Biocyte et mes cheveux semblent  plus forts et plus épais.

Traitements spécifiques

Traitements spécifiques

Minoxydil 5%

Un miracle – sous ordonnance – le seul vrai médicament de mon rituel, prescrit il y a des années par un dermato. Le problème? Dans mon cas, c’est sans doute une sentence à vie….mais ca fonctionne, pour de vrai.

Ampoules Redken Intra Force à l’Aminexil

Pour être honnête, je suis dubitative quant à l’efficacité de l’Aminexil contre la chute des cheveux – cette molécule développée par le groupe L’Oréal ne m’a jamais été recommandée ni par mon dermato ni mon médecin traitant. Mais bon, un bon prix sur cette boîte Redken m’a donné envie d’essayer, ça ne peut pas faire de tort 😀 –

Je ne suis évidemment ni spécialiste ni magicienne, donc je ne peux que vous conseiller de d’abord consulter un médecin en cas de chute inhabituelle :). Dans le cas d’une carence en vitamine (fer par exemple) ou d’une perturbation hormonale, des traitements spécifiques et efficaces existent – Ce que je partage ici est un complément.

En espérant que cet article rassurera ou aidera au moins une d’entre vous!

Nadou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Nadou

La pro du cheveu et des bons plans sur le net. Se maquille peu mais bien. A beaucoup de maquillage, trop peut-être. Ne sort jamais sans du vernis à ongles. Dans la vraie vie bosse comme cadre dans la grande distri, accro au sport et incollable sur le crossfit.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.