Coiffure – Le cas du changement radical

A 28 ans (pfiou!) j’ai passé ma vie à avoir les cheveux longs (voire très longs, comme en ce moment). A bien des reprises, j’ai eu envie de changement. Une « vraie » coupe de cheveux. Quelque chose de stylé. Puis je pense au risque de ne pas aimer. Puis je fais ma poule mouillée. Puis je me dis que « finalement non, on ne sait jamais ». Et je repars pour un an à passer 80% de mon temps les cheveux relevés dans un chignon « boubou » ou encore « sortie de bain » (dixit  ma mère). Mes cheveux longs, ça fait des ANNEES qu’ils poussent. La seule petite folie capillaire fût un frange (youhou…) il y a quelques semaines. Il y a 2 ans, je me mettais en tête de les avoir bien longs. Ils m’arrivaient alors un peu au dessus de la poitrine. 2 ans de patience pour aujourd’hui me dire que j’ai envie de changement.

Les cheveux longs - Steph

Cheveux aujourd’hui

Seulement voilà, la règle du chignon boubou n’a pas changé, 80% du temps ils sont attachés et pas coiffés.

Bon.

Je me disais souvent, à 30 ans, je serai grande, je pourrai les couper. Les 30 ans n’ont pas encore sonné mais cela ne m’empêche pas de penser de plus en plus à un changement radical. Pas radical au point de viser le méga court, faut pas pousser (même si je trouve cela super chic!) je risquerai l’attaque cardiaque. Dans les changements radicaux que j’ai particulièrement aimés, il y a celui opéré d’une main de maître par Garance Doré.

 

 

Haircut Garance Dore

 

 

J’admire aussi Timaï du blog Superbytimai qui change de coupe de cheveux comme de rouge à lèvres depuis que je la suis. J’admire. A tous les coups un succès.

Superbytimai

 

Et puis j’ai rencontré Audrey, dont j’ai immédiatement adoré la coupe. Un carré long, tout net, tout droit, tout parfait, et qui lui va à merveille. Quand je lui glisse que j’adore sa coupe, elle me dit qu’elle aussi les avait aussi longs. Et que non, elle n’a pas pleuré en les coupant (oui j’ai très peur de regretter et de finir en larmes). Et que oui elle est super contente. Et qu’elle est sure que ça m’ira bien.

Ca y est donc, le grand jour du changement est proche. Quelques heures sur Pinterest plus tard, une première sélection de coiffures potentielles se profile:

Moodboard

Moodboard Pinterest

Donc, je n’ai pas encore pris le RDV, je veux vraiment être sûre et bien réfléchir (ça sent la poule mouillée je vous l’accorde… 😉). J’ai testé 2 ou 3 programmes qui permettent de tester une coiffure virtuelle, rien de concluant, ça ne donne rien. Peut-être que la solution serait de tester avec une perruque. Quelqu’un a déjà essayé? Je suis en train de me dire que tous les coiffeurs devraient avoir un stock de perruques pour rassurer les control freaks du cheveu comme moi.

Je vous tiens au courant bien sûr de l’avancée de ce dossier. Une partie d’entre vous pensera que c’est pas vraiment un dossier (« puisque ça repousse, puisque c’est pas vraiment grave, etc etc ») puis l’autre partie, parano du cheveu comme moi, comprendra l’angoisse :-)!

Dites-moi, vous avez vécu un changement capillaire radical? Vous en êtes contente? Ou vous regrettez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Steph

Hyperactive touche à tout à la crinière de rêve (c'est Nadou qui le dit), privilégie les produits bio ou naturels et le "made in pas loin de chez vous'". Indépendante dans la vraie vie, a tout plaqué pour lancer le site de vente en ligne Made & More. Remplit ses temps libres peu nombreux de lectures sur la mode et sur la beauté et de sport pas violent, yoga, pilates, toussa.

21 commentaires pour “Coiffure – Le cas du changement radical

  1. Si tu veux avoir une idée de la longueur la perruque est une bonne idée. Sinon il faut que tu fasses confiance à ton coiffeur… Parce que tes cheveux sont uniques.

    J’ai déjà changé de coupe de cheveux plusieurs fois, du long au court, du court au long. Et il y a des coupes qui ne me vont tout simplement pas à cause de la nature de mes cheveux. J’arrive chez le coiffeur avec une photo, je dis « je veux ça » et une fois que c’est fait je suis déçue parce que ça n’est pas comme sur la photo.

    Lorsque j’ai décidé de les couper après les avoir eu longs, j’y suis allée par palliers car j’avais tellement attendu qu’ils poussent que je ne voulais pas repasser au court. La transition m’a pris un an, en raccourcissant un peu plus chaque fois, environ tous les trois mois, pour arriver aujourd’hui à un carré légèrement plongeant. Cela évite les pleurs 🙂 Et j’étais contente à chaque fois car le changement a été progressif.

    1. Hello Laura! Merci pour ton expérience! J’ai trouvé un site qui vend des perruques pas cher, je me dis que ça peut être la solution pour pas le regretter. C’est vrai que ça pourrait être une solution de le faire par vague… Je vais encore me tâter quelques temps je pense … Vraiment pour être sûre.

  2. Haaa, les cheveux!
    Je pense qu’on est nombreuses à être dans le même état d’esprit que toi 😛
    Personnellement, ça fait 1 an et demi que je les laisse pousser après une grosse coupe (-20cm!) et ils sont tellement « beaux » (j’entends par là « sains ») que je ne veux plus les couper (sauf les pointes hein^^) mais pourtant j’ai envie d’un p’tit carré wavy! Raaah le dilemme! :p
    Bisous!

    1. Haaaa mais exactement:-)! Je pense que quand on les a fort longs, le temps pour y arriver est tellement long que c’est un sacrifice immense de s’en défaire… Dilemme dilemme !

  3. Moi j’adore changer de coupe mais il faut connaitre un bon coiffeur et lui faire confiance! Je trouve qu’une coupe un peu plus courte et structurée ça donne toujours un coup de jeune et du dynamisme! Lance toi, si tu as choisi le bon coiffeur, tu ne seras pas déçue! et puis au pire, ça repousse.. oui je sais ça doit être énervant d’entendre ça et pas marrant d’avoir une coup qui ne nous plaît pas… 🙂

    1. Heureusement j’ai un très bon coiffeur, et je lui fait confiance à 100% 🙂 je dois juste sauter le pas :-)! Et comme tu dis, je pense que de fait une coupe plus courte va donner un coup de jeune et de frais!

  4. Au pire, si tu ne le sens pas, tu peux toujours attendre d’avoir la soixantaine et les cheveux blancs pour les couper courts, c’est très tendance aussi chez les personnes plus âgées 😉

  5. Salut Steph’ – Moi aussi çà fait quelques semaines que je pense de plus en plus à me faire couper les cheveux. Décision difficile à prendre…. et qui n’est pas sans conséquence dans l’immédiat si le résultat n’est pas à la hauteur de tes espérances. T’as de la chance d’avoir un super bon coiffeur. Moi j’habite à la campagne et les coiffeurs ici sont plus petites coupes très classiques … sans couleur. Genre « Capule » est le dernier truc à la mode pour eux.

    Moi ce qui m’avait fait bavé, c’était l’article de Nadou il y a quelques mois de cela ‘Comme Alexa Chung’. On, voit d’ailleurs que vous êtes très proches … cela fait plaisir … car tes coiffures ressemblent à s’y méprendre à celle de Nadou 🙂

    à très vite pour un nouvel article et tiens nous au courant,

    1. Oui c’est vrai qu’on se rejoint sur le style :-). Je flashe surtout sur la coupe, je suis pas trop partante pour des couleurs etc 🙂 et plus j’y pense, plus je vois des filles avec cette coupe et plus j’ai envie! 🙂 Tiens moi au courant si tu sautes le pas :-)!

  6. Si tu en as vraiment envie, fais-le 🙂
    (histoire de ne pas regretter plus tard – passé un certain âge, les cheveux ne poussent plus aussi vite …)
    En tout cas, de mon expérience personnelle presque deux mois après la grande coupe, je ne regrette mais alors ab-so-lu-ment pas ^^

  7. ben écoute pour l’avoir fait ya 2 1/2 ans en arrière
    d’être passée du long au très court
    je ne regrette vraiment pas mon choix
    ni mon copain qui au final me préfère ainsi
    et puis j’en avais marre de faire gamine..
    on arrive à un moment où on a envie d’un look plus moderne et tendance
    qui nous ressemble davantage et je comprends ce que tu dis quand tu parles de l’approche des 30 ans
    car moi j’ai sauté les pas à 27

  8. Hoooo j’ai cru qu’il y allait avoir une fin genre…. : » et voilà j’ai coupé et j’adooooore » 😀
    Ce carré t’ira à merveille, je me répète je sais c’est l’age hihi. J’ai eu peur aussi, j’ai failli faire demi tour, j’ai fait couper 3 cm par 3 cm ( il faut que ta coiffeuse soit aussi cool que la mienne , d’ailleurs elle a toute mon admiration pour la patience dont elle fait preuve avec moi – dédicace à toi, Maité 😉 ) et une fois coupé, j’ai KIFFE.
    Tu vas sentir ta nuque , tu seras coiffée tous les jours et tu pourras tjs faire ton chignon … 🙂

    Et puis on pourra discuter de ce carré ensemble aussi! et j’ai envie moi :D!!!!!!!

    Des bisous et merci pour ces gentillesses sur ma chevelure 😉

    1. Haha il y aura un article TOUT SPECIAL si je saute le pas :-)!

      Faut qu’on en parle, tu m’as déjà bien convaincue la dernière fois, limite si t’es dispo tu m’accompagnes le jour J ;-)?

  9. après comme tu dis, c’est l’envie de d’avoir un look de femme moderne et à la fois tendance
    et ça c’est logique…pour avoir fait le pas
    je comprends

    en définitive ce sera plutôt carré court ou coupe courte ?
    tu as fait un choix définitif ?

  10. Bonjour, bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je n’ai qu’une chose à dire.. ENFIN 😀
    J’en avais marre de tous ces blogs identiques de filles parisiennes qui sont finalement assez inaccessibles. Ici je re-découvre ma ville (dont le boudoir de Jeanne, je me prépare d’ailleurs à aller y faire un tour ^^).
    Je pense que la coupe que tu as choisie c’est l’idéal pour toi, elle t’ira à merveille! Je suis comme toi pour le moment, envie de changement, des cheveux jusqu’au milieu du dos, mais peur de passer le cap! Je suis surtout un peu craintive vis à vis des coiffeurs de Liège, je n’ai pas encore trouvé la perle, tu sais « le fred » Liègeois (cubyfred) ! Je cherche un coiffeur qui va comprendre ce que je veux quand je lui dis « non pas de brushing, pas de cheveux lisses, je veux du naturel, des petites boucles rebondissantes », ils me font toujours les gros yeux comme si je disais des gros mots!
    Donc si vous avez un bon plan sur Liège, faite le nous partager ^^

    Merci encore pour tous vos supers articles sur le lifestyle Liègeois, hâte de lire le prochain!

    1. Bonjour Amandine! Un tout grand merci pour ton message :-)! Pour ce qui est de la coupe, j’ai fini par faire ce carré long (très long :D), prochaine fois je fais le vrai plongeant. Par contre je n’ai pas trouvé mon bonheur à Liège pour le coiffeur, je continue à aller à Plombières (Montzen) chez Philosphie =http://www.philosophie.be/bienvenue.html et Nadia va à Bruxelles…! A bientôt sur le blog! Steph

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre email ne sera pas publié.